Voici les questions à propos d’Habitat InVesdre SCRLFS qui reviennent le plus fréquemment

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter

Quel est le but d'Habitat InVesdre?

Habitat InVesdre recueille des fonds auprès de particuliers et d’institutions, sous forme de parts coopératives. Elle investit cet argent dans l’achat et la rénovation de logements en région verviétoise, en visant un logement de qualité, économe en eau et énergie, au loyer modéré. Elle confie ses logements à des agences immobilières sociales, qui s’occupent de la location selon leurs propres critères sociaux et légaux. Elle entend stimuler son activité via la distribution d’un dividende à ses coopérateurs, sachant que l’objectif social prime sur l’objectif financier. L’objectif reste de lutter structurellement contre la pauvreté : toutes les études montrent que le logement est un facteur déterminant. Notre action complète beaucoup d’autres démarches (banques alimentaires, agence immobilière sociale, CPAS, etc.).

Comment puis-je aider Habitat InVesdre?

L’idéal est de prendre des parts de la coopérative, il s’agit de parts de 200€ qui servent à augmenter le capital de la coopérative pour acheter et rénover des logements (il ne s’agit donc pas de donner de l’argent, mais de le placer). Une fois le projet plus développé verserons des dividendes aux coopérateurs (Nous sommes en train de rénover le premier bâtiment, acheté en mai 2017). Sinon de manière plus bénévole, promouvoir le projet au sein de votre entourage.

Comment fonctionne la coopérative?

Une équipe de six administrateurs et quelques invités permanents bénévoles et motivés se réunissent au moins une fois par mois pour faire avancer le projet d’Habitat InVesdre scrlfs.

Les coopérateurs sont tenus informés des activités de la coopérative et peuvent discuter les décisions lors des assemblées générales annuelles.

Comment puis-je récupérer mes parts?

Vous pouvez à tout moment récupérer l’argent que vous investissez dans la coopérative. Consultez l’article 14 de nos statuts pour plus de détails.

Pourquoi devenir coopérateur?

Tout d’abord vous donnez un sens à votre argent, en devenant coopérateur d’Habitat InVesdre, vous participez à une action qui répond directement au manque de logements sociaux en région verviétoise. En plus de servir un projet local social, l’argent investit vous rapportera plus que si il restait sur un compte épargne. En effet Habitat InVesdre versera des dividendes à ses coopérateurs, les premiers 180 € de dividende sont exempt de précompte mobilier.